Antennes microphoniques

Une antenne microphonique est un réseau de microphones, répartis dans l’espace suivant une géométrie prédéfinie. Associée à une méthode de traitement d’antenne, elle constitue un système de mesure directif, permettant de focaliser l’écoute sur une zone source restreinte d’un objet sonore multi-sources.

Les antennes microphoniques sont utilisées en imagerie acoustique. Pour l’étude des sources de bruit d’un véhicule en conditions réelles, l’antenne est placée en bord de voie de circulation (route, voie ferrée…). La zone d’écoute peut suivre la source pendant son déplacement dans le cas d’un véhicule au passage.

L'UMR dispose de plusieurs configurations d’antennes pour la localisation et la caractérisation de sources sonores, parmi lesquelles deux antennes bidimensionnelles :

  • une antenne en croix de 41 microphones, formée de deux branches perpendiculaires, respectivement constituées de deux sous-antennes de microphones espacés de 15 cm et 5 cm ;
  • une antenne circulaire de 57 ou 61 microphones, d’envergure 2.56 m, permettant d’opérer avec une résolution spatiale constante sur une large bande de fréquence.

Ces antennes sont utilisées pour évaluer l’émission de bruit de véhicules terrestres et ferroviaires, sur piste d’essai ou sur site.