Présentation

Historique

L'Unité Mixte de Recherche Acoustique Environnementale (UMRAE) est créée en 2018, par regroupement des équipes de recherche en Acoustique de l'IFSTTAR (Laboratoire d'Acoustique Environnementale - LAE) et du CEREMA (Groupe Acoustique de Strasbourg - GRACS). Compte-tenu des relations très étroites et très anciennes entre le GRACS et le LAE (Equipe de Recherche Associée « Acoustique », nombreux projets de recherche communs), dans un contexte d’évolution significative des établissements de rattachement (création de l’Ifsttar au 1er janvier 2011 et du Cerema au 1er janvier 2014), et face aux enjeux majeurs liés à la problématique du bruit dans l’environnement, le LAE et le GRACS fusionnent sous la forme d'une unité mixte de recherche IFSTTAR-CEREMA.

     


Composition et implantations

L'UMRAE est dirigée par Judicaël Picaut (IFSTTAR), en co-direction avec David Ecotière (CEREMA). Elle est composée de permanents (chercheurs, ingénieurs, personnels techniques ou administratifs) et de doctorants.

L'UMR est présente sur trois sites : Lyon-Bron, Nantes-Bouguenais et Strasbourg.

    


Affiliations

L'équipe lyonnaise de l'UMRAE est membre du LabEx CeLyA « Centre Lyonnais d’Acoustique ». L'équipe nantaise est membre fondatrice de l'IRSTV, fédération de recherche du CNRS (FR CNRS 2488).

Par ailleurs, de par ses activités de recherche, l'UMR participe, est rattachée ou affiliée à différentes entités :

  • GDR CNRS 3437 « Dynolin »
  • GDR CNRS « Méta »
  • COMUE Universités Bretagne Loire (UBL)
  • COMUE Lyon Saint-Etienne
  • Société Française d’Acoustique (SFA) (adhésions individuelles)
  • Acoustical Society of America (ASA) (adhésions individuelles)
  • Société Française d’Étude du Comportement Animal (SFECA) (adhésions individuelles)