Le banc d'essai contact est un équipement récent de l'UMRAE, permettant d'étudier le contact dynamique du pneumatique en conditions de roulement.
Banc d'essai contact
L’étude du contact pneumatique/chaussée constitue un élément essentiel :
- pour la compréhension des mécanismes de génération du bruit de roulement automobile,
- à terme, pour l’optimisation des revêtements de chaussée.
Alors que ces dernières années, les travaux ont permis d’étudier ce contact de manière statique avec la mise au point de modèles et d’expérimentations spécifiques, le contact dynamique en conditions de roulement a quant à lui été très peu étudié pour des raisons évidentes de mise en œuvre expérimentale. À cet effet, les chercheurs du laboratoire ont développé un nouveau banc d’essai.
Ce banc d’essai est localisé sur le site de Nantes où il est installé dans la salle semi-anéchoïque (SSA). Il permet d’étudier l’influence de la dynamique du pneumatique (viscoélasticité et vibrations) sur les forces générées à l’interface de contact au cours du roulement.
Différentes configurations de contact (structure et matériaux des corps en contact, géométrie des surfaces à l’interface) peuvent ainsi être traitées. La connaissance précise de la géométrie des surfaces en contact permet d’effectuer des comparaisons essais/calculs les plus fines possibles.
En parallèle, le banc d’essai permet de mesurer le bruit de roulement d’un couple pneumatique/chaussée et d’évoluer vers la compréhension des mécanismes aérodynamiques (air-pumping) contribuant à la génération du bruit.
Contact: Julien Cesbron