La texture définit l’écart entre la surface d'un revêtement routier et une surface parfaitement plane dans différentes gammes de longueur d’onde spatiale. C’est un paramètre déterminant dans la génération du bruit de contact pneumatique/chaussée. Ses caractéristiques influencent plusieurs mécanismes qui contribuent à l’émission sonore.
Mesure de la texture 3D
Le profilomètre 3D est un système de mesure in situ de la texture des revêtements routiers. Il permet d’effectuer en statique des relevés topographiques en trois dimensions sur environ 1,50m de longueur et 35 cm de largeur. La mesure est réalisée sans contact à l’aide d’un capteur de profils à laser qui balaye la surface en plusieurs passes. La reconstitution de l’ensemble de la surface mesurée est réalisée par post-traitements en laboratoire.
Ce système est utilisé pour les besoins de recherche de l'UMRAE concernant l’optimisation acoustique des revêtements routiers. Les relevés servent à caractériser la texture du revêtement au regard de ses performances acoustiques. Ils peuvent également être utilisés comme données d’entrée des modèles physiques visant à mieux comprendre les mécanismes mis en jeu dans la génération du bruit de roulement.
Contact: Philippe Klein