Mesure du bruit de roulement

L’UMR dispose de deux équipements spécifiques pour la mesure en continu du bruit de roulement automobile : deux véhicules équipés du logiciel Sonoroute et une remorque fermée.

Ces deux systèmes, complémentaires, sont utilisés pour les besoins de recherche de l’UMR en matière d’optimisation acoustique des revêtements de chaussées, de suivi de la pérennité acoustique de revêtements de chaussée. Ils peuvent aussi donner lieu à des prestations pour des gestionnaires de réseaux routiers ou des entreprises liées à la construction et à l'entretien de routes.

Véhicule de mesure

Le véhicule de mesure de bruit de roulement en continu est un système développé initialement par l'Ifsttar et le Cerema. Cet équipement, actuellement installé sur un véhicule Renault Scénic, permet la caractérisation fine et in situ des performances acoustiques de revêtements de chaussée, ainsi que l’auscultation acoustique à grand rendement d’un réseau routier. Il est conçu pour fonctionner sur un véhicule léger ou un utilitaire roulant à une vitesse variable, tout en s’insérant dans le trafic urbain ou interurbain. Afin d’améliorer la qualité des mesures et le rendre compatible avec le(s) futur(s) pneumatique(s) normalisé(s) (par exemple le pneu SRTT recommandé dans la norme ISO 11819-2), une évolution du système de mesure est envisagée, sur la base d’un véhicule hybride.

 

Remorque fermée

Le système « remorque » est un équipement, unique en France (utilisé par ailleurs dans plusieurs pays européens), compatible avec le pneumatique de référence SRTT. Il est actuellement en cours de mise au point et de qualification par l'équipe de Strasbourg de l'UMRAE. À terme, il est destiné à servir de « référence » vis-à-vis des équipements de mesure de bruit de roulement en continu sur véhicule qui sont confrontés aux problèmes du remplacement du pneumatique d’essai et de celui du véhicule.

Application : La mesure du bruit de roulement