La rugosité « acoustique » est définie comme la variation de la hauteur de la surface de roulement de la roue (profil circonférentiel) ou du rail (profil longitudinal), responsable de l’excitation vibratoire au contact roue/rail lors du roulement d’un véhicule sur le rail, exprimée comme une fonction de la distance le long de la circonférence de la roue ou de la longueur du rail.
Le spectre de rugosité est l’amplitude de la rugosité exprimée comme une fonction de la longueur d’onde. Il peut être déterminé par analyse spectrale à partir de la mesure de la rugosité.
L'UMR est équipée de systèmes permettant la mesure de ces rugosités :
- un système de mesurage de rugosité de rail utilisant un capteur d’accélération solidaire d’un système mobile que l’on déplace manuellement le long du rail (chariot ou trolley) ;
- le système permet de mesurer des défauts d’amplitudes inférieurs au micromètre à des longueurs d’ondes comprises entre quelques millimètres et plusieurs mètres,
- un système de mesurage de rugosité de roue basé sur système fixe muni de plusieurs capteurs de déplacement en contact avec la roue que l’on met en rotation manuellement ;
- le système permet de mesurer des défauts d’amplitudes inférieurs au micromètre à partir de longueurs d’ondes de quelques millimètres.
Cet équipement a été financé dans le cadre d’une mutualisation avec le LTDS (ECL) au sein du LabEx CeLyA.