Les recherches sont centrées sur :
- le bruit de contact pneumatique/chaussée
en particulier les phénomènes de contact dynamique et de pompage d’air. L'objectif est ici d’étudier et de développer des revêtements de chaussées optimisés pour le bruit.
Sur cette thématique, l’UMRAE focalise ses recherches sur les sources de bruit issues des transports terrestres et de certaines activités industrielles.
Les recherches sont centrées sur :
en particulier les phénomènes de contact dynamique et de pompage d’air. L'objectif est ici d’étudier et de développer des revêtements de chaussées optimisés pour le bruit.
associée aux 2-roues motorisés, véhicules légers, poids-lourds et transports en commun. Les recherches portent notamment sur les véhicules « innovants » (véhicules électriques par exemple) qui, outre des lois d’émission particulières, peuvent également induire des nouveaux modes de fonctionnement et d’usage, ainsi que des sources sonores spécifiques (signaux d’alerte, systèmes de refroidissement…).
L’UMR concentre également ses efforts sur le bruit des véhicules guidés, qu’ils soient inter-urbains (trains) ou urbains (tramways, métros). Depuis plusieurs années, le laboratoire est clairement positionné sur :
Au-delà des zones fortement urbanisées, d’autres sources de bruit constituent aujourd’hui un enjeu d’intérêt majeur.
C’est en particulier le cas des sources de bruit générées par les nouvelles sources d’énergie, comme les éoliennes. De nouvelles connaissances sont nécessaires à une meilleure évaluation des impacts environnementaux et sanitaires éventuels consécutifs à l’implantation de tels systèmes, afin d'accompagner leur développement.
L’UMRAE poursuit des recherches sur ce sujet spécifique des sources sonores basses fréquences, en « hauteur » et en mouvement.